jeudi 17 juillet 2014

Tous à l'eau !

Salut les midinettes !

Quel que soit le lieu  de nos vacances, un point d'eau est toujours à proximité. A nous d'en tirer partie pour faire de l'endroit un terrain de jeux idéal pour sportifs amateurs.
Que l'on soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, il y a forcément de quoi pratiquer un sport aquatique. Encore faut-il savoir lequel est le plus adapté à toute notre petite tribu.



 Plutôt cool


Dans cette catégorie, on retrouve des sports accessibles aux plus jeunes (nage obligatoire) et ne nécessitant que très peu de pratique pour être amusant. Le canoë est de ceux-là, car la petite embarcation permet de réaliser des randonnées sur lacs et rivières, mais également en mer en longeant la côte. Sensiblement identique au kayak, sa pratique peut aussi être sportive, lorsqu'il s'agit de descente de rivière. Plus relax en revanche : le pédalo s'adapte aussi bien à la mer que sur un lac.

Plus intense


Qui aime le sensations ne manquera pas d'apprécier celle que procure une séance de planche à voile, lorsque le vent s’engouffre et nous emporte au large. Quelques cours pour débutants  s'impose, mais le sport est accessible dès 9 ans. En rivière, c'est le rafting qui a les faveurs des petites aventuriers, qui apprécient tout particulièrement de descendre les rapides en petit groupe.


Sport extrême


Les plus téméraires , enfin, se tournerons vers le canyoning. A mi-chemin entre la randonnée, l’escalade et la spéléologie, l'activité consiste à suivre le lit d''un cours d'eau, dont le débit varie au gré du parcours. Ce sport nécessite de savoir nager et de maîtriser la descente en rappel, et il est conseillé de toujours partir avec un guide spécialisé. Quant aux amoureux de vitesse, un petit tour en ski nautique ou en jet ski s'impose !

Jeux d'équilibre


En provenance direct d'Hawaï, le stand up paddle fait fureur depuis quelques années sur les côtes françaises. Ce sport consiste à tenir debout sur une longue planche, semblable à un surf surdimensionné, et à se diriger à l'aide d'une pagaie. Pratiquée sur mer calme, l'activité, appréciées des surfeurs, permet de muscler l'ensemble du corps tout en améliorant son équilibre. Accessible à tous, elle garantit de nombreux fous rires aux débutants. Une fois la discipline maîtrisée, on peut apprécier la vue sur le littoral au rythme des vagues.

Tortue d'eau


C'est un peu à cet animal que l'on ressemble lorsqu’on s'équipe pour une séance d'hydrospeed. Coiffé d'un casque, habillé d'une combinaison en néoprène renforcée, armé d'un flotteur, sorte de planche en mousse, et de palmes, nous voilà prêts à affronter les descentes de rapides. Le sport que l'on pourrai comparer  à du surf en rivière, promet de belles sensations, à conditions de savoir palmer pour gérer les virages et le débit d'eau.

Et toi, quel sport aquatique comptes-tu faire pour t'amuser ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire ! <3