mardi 15 juillet 2014

Ne te laisse pas ennuyer par l'ennui !

Salut les choupinettes !

"J'm'embête..." Combien de fois as-tu prononcé ces mots...sans vraiment savoir pourquoi ?! Mais ça veut dire quoi au juste, "s'ennuyer" ?

Un après-midi pluvieux, un long voyage en voiture, un repas en famille barbant : autant de situations où tu as l'impression de n'avoir rien à faire de concret et où il t'arrive de t'ennuyer Du coup, tu te demandes comment tu pourrais t'occuper, tu embêtes un peu tes frères et sœurs, tu bavardent avec tes copines, tu râles...et cela ne fait pas avancer ton problème ! En bref, tu as tous les symptômes" de l'ennui ! Mais d'où vient ce drôle de sentiment ?



Raison n°1 : tu te sens seule...


La plupart du temps, tu t'ennuies quand tu es seules. Après une journée d'école passée avec tes copines, dur, dur, de se retrouver entre les 4 murs de ta chambre. Et tu sais bien que ta famille ne peut pas toujours être là pour te divertir ! Tu aimerais que tes parents rentrent plus tôt du travail ou que ta copine vienne passe l'aprem avec toi. Ce n'est pas possible ? Soit. Imagine alors le moment où tu vas les retrouver, fais une liste de tout ce que tu as envie de partager avec eux. Penser aux autres, c'est un peu être avec eux ! 

Raison n°2 : tu en fais trop ?


Parfois, quand on a "trop" d'activités, on est un peu perdues une fois que tout s'arrête. L'entraînement de natation, l'équitation, l'école, les devoirs, donner un coup de main à la maison... Il n'y a plus rien sur ta liste ? Et si tu te posais pendant 5 minutes ?! Ne rien faire, c'est aussi se reposer, se ressourcer...pour mieux repartir vers de nouvelles activités !

Raison n°3 : tu grandis ! 


Tu réalises que tu es en train de grandir. A la fois, tu es très impatiente et tu es as un peu peur. Du coup, ton esprit se et quelquefois en mode "pause", le temps de voir ce qui se passe. Et tu as l'impression...de t'ennuyer ! Profite de ce moment pour réfléchir à ce qui t'arrive, à ce que tu ressens. S'ennuyer, c'est prendre le temps !

Les solutions à l'ennui


Mais qui a dit que ne rien faire, c'était être inutile et forcément seul ? Tu peux aussi voir ces instants comme une grande liberté, où tu peux laisser ton esprit vagabonder comme bon lui semble. C'est aussi important d'occuper son esprit que ses mains, non ? Alors, profite de ce temps pour t'inventer des histoire, des projets : en un mot, rêve ! C'est un très bon moyen pour mieux se connaître quand on grandit. Exemple : le trajet en bus jusqu'au collège te barbe ? Écoute de la musique : te voilà au pays de l'imagination ! Un moment pour avoir plein d'idées...à partager avec tes amies en arrivant !

Évite les pièges de l'ennui !


  • Grignotage : parfois, le sentiment d’ennui te donne l'impression d'avoir faim. Et si tu faisais un gâteau, plutôt que d'ouvrir un paquet de chips ? Ça t'occupera un bon moment ! 
  • Trop de télévision : s'il n'y a rien à la télévision, pourquoi rester devant ? Autant faire une petite sieste ou te plonger dans un bon livre...
  • Trop d’ordinateur : plus personne sur facebook pour chatter ? Peinture, scrapbooking, déco...lance-toi dans une activité créative !

Et toi, que fais-tu quand tu t’ennuies ?

1 commentaire:

  1. Ha l'ennui!! Pour moi ça a été comme un démon à apprivoiser et aprés beaucoup de travail je crois que j'ai finalement réussi! Et dés que j'ose pensé "je m'ennui" j'y remédie dans la seconde :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire ! <3