samedi 12 juillet 2014

As-tu lu l'étiquette ?

Coucou tous le monde !

C'est écrit en tout petit, avec plein de chiffres et de mots barbares.. Décoder une étiquette alimentaire ça se mérite. Et qu'est-ce qu'on gagne ? Le droit de manger plus malin !


La composition


Tous les ingrédients composant un produits doivent figurer sur l’étiquette dans un ordre précis. L’ingrédient le plus utilisé est le premier cité, et ainsi de suite... Par exemple, si tu craques pour des pêches en conserve, mieux vaut une étiquette "Pêches, eau, sucre", que "Eau, pêches, sucres..." : la deuxième contient plus d'eau que de fruits ! Et s'il y a "Pêches, sucre, eau", il y a sûrement trop de sucre... 

Les infos nutrition


Ces mentions ne sont obligatoires que pour des aliments qui prétendent être plus nutritifs ou meilleurs pour la santé ("Allégé en...", Enrichi en..."). Mais la plupart des fabricants les mettent sur leur produits. Dans un tableau, figurent, en général, les valeurs pour 100 g de produit, et pour une portion moyenne :
  • Valeur énergétique : elle est mesurée en "kilocalories". Un enfant de 10 ans a besoin de 2 200 kcal/jour (2 700 pour un homme, et 1 900 pour une femme).
  • Protéines : elles sont nécessaires à l’entretien et au renouvellement de l'organisme. On les trouve surtout dans les viandes, pissons, œufs et aussi les légumes secs (oléagineux).
  • Lipides : ce sont les matières grasses. Quand elles sont "saturées", cela signifie qu'elles n'ont aucune valeur nutritive : à fuir !
  • Glucides : ce sont les sucres simples, ou les sucres complexes comme l’amidon par exemple.

Les additifs alimentaires


Des conservateurs dans tes céréales, des colorants dans ton steak haché, de l'émulsifiant dans ton dessert... Chaque jour, tu avales des dizaines d'additifs sans y prêter attention. Qu'ils soient d'origine naturelle ou chimique, chacun est identifié par un code précis. Tous commencent par E (comme "Europe"), et se divisent en plusieurs familles dont voici les principales : 
  • Les colorants (série E 100) : Il ajoutent de la couleur aux aliments, pour les rendre plus appétissants. 
          Ex : le E 120 (cochenille) donne un rouge grenadine; le E 150 (caramel) produit le brun profond d'un cola; le E 104 (quinoléine) rend la paella jaune.
  • Les conservateurs (série E 200) : Ils empêchent que les aliments se modifient trop rapidement. Sans eux, les pâtisseries industrielles deviendraient trop molles ou trop dures...
          Ex : tu peux trouver du E 202 (sorbate de potassium), du E 270 (acide lactique).
  • Les agents de textures (séries E 400) : Ils épaississent la matière d'un aliment ou lui donne une texture particulière. 
          Ex : le E 412 (gomme de guar) épaissit les sauces et empêche la formation de gros cristaux  dans les produits surgelés; le E 407(carréghénanes) fait des flans tremblotants...
  • Les agents de sauveurs (série E 600) : Il renforcent le goût ou l'odeur d'une préparation alimentaire. 
          Ex : le E 621(glutamate de sodium) est utilisé dans les restaurant chinois pour rehausser la saveur des plats et rendre la sauce un peu gluante.
  • Les "divers" (série E 900) : Cette catégorie regroupes des additifs aux fonctions très variées.
          Ex :  le E 905 (paraffine) enrobe les fruits pour les faire briller; le E 951 (aspartame) simules le goût du sucre; le E 905 (chlorine) blanchit la farine...

La date limite


Pour les produits frais, la date limite de consommation se présente sous la phrase "A consommer jusqu'au : jour/mois/(années)". C’est très important ! Au delà de cette date, le produit sera périmé et ne devra pas être consommée, sinon, gare à l'intoxication alimentaire ! 
Pour les yaourts, on peut dépasser de quelques jours, mais jamais pour les poissons, la viande ou même la charcuterie.

Pas facile de s'y retrouver !!!





2 commentaires:

  1. Je ne regarde pas toujours les étiquettes... Peut-être que je devrais m'y mettre... Merci pour ce billet très instructif ! Bon week-end et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Sache qu'il ne faut pas non plus se prendre la tête avec ça, mais en être informé est déjà un bon point !
      Bisous !<3

      Supprimer

Merci pour ton commentaire ! <3